Capoeira
La capoeira est un art martial afro-brésilien qui aurait ses racines dans les techniques de combat des peuples africains du temps de l'esclavage au Brésil. Elle se distingue des autres arts martiaux par son côté ludique et souvent acrobatique. Il est couramment pratiqué au Brésil.
Le Centre communautaire Gabriela Feliz a développé le projet Capoeira for Peace, qui offre des cours gratuits de capoeira à 40 enfants, adolescents et jeunes en situation de vulnérabilité sociale et économique, habitant le quartier défavorisé de la Vila Felicidade (Recife). Grâce à la capoeira, ils développent la coordination motrice, la conscience visuelle, la créativité, l'estime de soi, la discipline et une culture de la paix par le biais d'activités physiques. Ils deviennent ainsi plus autonomes socialement, plus désinhibés, plus disciplinés, plus sûrs d'eux-mêmes et avec de meilleures performances physiques et motrices.
Pour réaliser ce sevice communautaire, le Centre communautaire Gabriela Feliz travaille en partenariat avec le projet "Capoeira Construindo Raízes" géré par Ginga Brasil - Capoeira Regional.