Centre communautaire Gabriela Feliz

Créé en 1995, à l’initiative de deux femmes : Maria, une brésilienne habitante de la favéla « Vila Felicidade » et Florence, une suissesse qui oeuvrait à Recife pour une autre association, le centre a mis en place, dans un premier temps, une formation de création de bijoux pour les adolescents et jeunes adultes du quartier, puis créé une école enfantine pour les enfants de 3 à 6 ans. Ces activités se déroulaient dans des petits locaux acquis sur place par l’association Brésil de Demain. Avec le temps, l’école enfantine a grandi, pour se stabiliser à 4 classes de 25 élèves.

A partir de 2013, grâce au soutien financier de la FEDEVACO, l’association a pu acquérir des nouveaux locaux beaucoup plus grands. Le centre a pu s’ouvrir aux habitants de la favela, aujourd’hui nommé plus communément « communauté » de la Vila Felicidade. Avec des salles supplémentaires, le centre a par exemple pu mettre sur pied une classe d’appui pour les enfants qui ont quitté l’école et qui ont besoin d’aide pour faire leurs devoirs.

Grace à la plateforme « Transforma Recife », qui met en lien des personnes qui souhaitent s’engager bénévolement et des institutions qui en ont besoin, le Centre Communautaire reçoit aujourd’hui plus de 30 volontaires brésiliens et fournit de nombreux services gratuits pour la communauté.

Le comité du centre communautaire est composé de : 

  •  Michel Peneveyre : Président
  •  Roberto Aguiar Mendes : Trésorier
  •  Jandoelma Constantino da Silva Peneveyre : Secrétaire 
  •  Verlany dos Anjos Carlos, Gabriel Leandro da Silva Galvao, Linda Ignes Miranda Gonzaga do Nascimento: Conseillers fiscal

Voici la liste des activités que le Centre communautaire Gabriela Feliz propose gratuitement à la population de la Vila Felicidade :
  • Projet Mais Jusça (Plus de Justice)
    Des avocats donnent des conseils juridiques gratuits aux habitants de la communauté un après-midi par semaine. Les avocats vont aussi plaider pour les habitants. Des dizaines de cas de reconnaissance de paternité, de pension alimentaire, de liberté provisoire ont déjà pu être traités.

  • Projet Psicologia para Todos (Psychologie pour tous)
    Appui psychologique pour les enfants et leurs familles.
  • Serviço Social (Service Social)
    Assistance sociale pour les familles une fois par semaine.
     
  • Projeto Qualifica – Qualification
    Cours de formation professionnelle pour les parents deux fois par semaine.      Par exemple,apprentissage du crochet ou de la peinture. Ce programme aide également les chômeurs à améliorer leur revenu.


Avec l’arrivée des bénévoles, le Centre Communautaire a réussi à augmenter ses services d’aide sociale pour les enfants et la population démunie de la Vila Felicidade.
Le travail des bénévoles joue aussi un rôle important dans la visibilité de l’école.Le Centre Communautaire a été l’objet de plusieurs reportages (télé, radio et presse écrite),
où l’importance du bénévolat a été mis en valeur.

École enfantine Services communautaires

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.
Brésil de Demain