Historique de l’école depuis 1996
- 1996 – Maria est une mère de famille habitant la Vila Felicidade. Afin de donner une chance aux enfants qui traînent dans la rue, elle les accueille chez elle, dans une petite cabane de 10 m². Elle leur fournit du papier, quelques crayons et leur enseigne les bases de l’écriture.
Touchée par cette initiative magnifique, l’association Brésil de Demain se mobilise et construit une première salle de classe en 1996, permettant ainsi à Maria d’enseigner dans des conditions dignes.
54 élèves répartis en 2 classes (une le matin, une l’après-midi) font alors partie de la première volée de l’Ecole Communautaire Gabriela Feliz. Une cuisine est construite et une cuisinière est à pied d’oeuvre pour offrir aux enfants 1 repas chaud par jour.
- 1997 – Une année plus tard… Les parents se bousculent pour inscrire leurs enfants à l’école Gabriela feliz, allant jusqu’à dormir devant les portes de l’école le jour précédent l’inscription. Une deuxièmre salle de classe est construite, au dessus de la première. L’école peut alors accueillir jusqu’à 108 élèves par jour.
- 1998 – L’école grandit… Deux enseignantes travaillent à plein temps, entourant chaque jour une centaine d ‘enfants. Pour les appuyer, une coordinatrice est recrutée. Son rôle est d’entreprendre des démarches auprès des autorités locales pour obtenir un soutien et de maintenir un contact régulier avec les membres de l’Association basés en Suisse.
- 2000 – De nombreux efforts et de longs mois d’attente sont récompensés : la Préfecture de Recife décide d’apporter son soutien à l’école Communautaire Gabriela Feliz. Au mois d’avril 2000, un accord est signé. La Préfecture fournit l’alimentation quotidienne pour 100 élèves, ainsi qu’une partie du matériel scolaire.
- 2001 – L’école est enfin légalisée ! Son existence légale est reconnue le 23 août 2001. Cette formalité va permettre d’entreprendre des démarches administratives aussi simples que l’ouverture d’un compte en banque !
- 2004 – Carla Maciel, la coordinatrice de l’école, fait un voyage d’un mois en Suisse. Au cours de ce séjour, elle visite des écoles, découvre le système scolaire suisse, fait la connaissance des membres de l’association, et découvre pour la remière fois la neige !
- 2006 – L’école communautaire Gabriela Feliz fête son dixième anniversaire !!!
- 2007-2008 – Trois membres de Brésil de Demain, séjournent bénévolement pendant plusieurs mois à Recife. Leur mission : consolider les capacités organisationnelles de l’école (nouvelles procédures comptables, cahiers des charges, etc.) ; renforcer la communication interne (entre l’école et l’association) et externe (entre le projet et ses donateurs) et participer à l’avancement des différents processus de légalisation en cours (acquisition de la propriété du terrain sur lequel l’école a été construite, mise en conformité de l’école aux nouvelles normes édictées par la préfecture).
- 2010 – Rénovation d’une salle annexe qui permet de créer une ludothèque, un espace de jeu et de récréation pour les élèves, ainsi qu’un bureau équipé pour la directrice.
- 2011 – Lancement du projet « Gabriela Feliz em Paz ». Avec l’arrivée de Michel Peneveyre à la tête du comité à Recife, l’association va développer un concept d’éducation novateur basé sur l’amour et le respect, visant à offrir aux élèves un environnement calme et protégé, une alimentation saine et un enseignement qui tienne compte des capacités propres de chaque enfant. Ce projet va aussi plus impliquer les parents d’élèves ainsi que des membres de la communauté dans des activités sociales, des ateliers ou des cours d’alphabétisation pour adultes.
- 2012 – Début de la collaboration en Suisse avec la FEDEVACO (Fédération Vaudoise de Coopération) qui va nous aider financièrement et par ses conseils à développer l’école Gabriela Feliz.
- 2013 – Achat du nouveau Centre Communautaire, et déménagement après quelques rénovations.
- 2015 – Début de la collaboration avec le projet Transforma Recife, et arrivée massive de bénévoles brésiliens au Centre Communautaire.
- 2017 – Début du processus d’autonomisation du Centre Communautaire par rapport à l’association Brésil de Demain.
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter.
Nous contacter