Comment tout a commencé

Tout a commencé en 1993 lorsque Florence Nierle-Lambercy, suissesse de 18 ans, s’est rendue à Recife pour travailler bénévolement dans une fondation catholique. Elle y a rencontré Micael, un artisan bijoutier habitant la favela Vila Felicidade. Ensemble ils ont créé un projet de formation professionnelle afin d’offrir aux jeunes de la communauté la possibilité d’apprendre un métier. La vente des bijoux permettait de financer la formation.

Puis c’est la rencontre avec Maria, une habitante de la favela Vila Felicidade, qui a été le point de départ de l’école Gabriela Feliz. Maria accueillait chez elle, un baraquement de quelques m2, des enfants de la rue. Elle leur enseignait la lecture et l’écriture. Pour appuyer cette magnifique initiative, une salle de classe pour 25 élèves a été construite en 1995. Pour répondre à la forte demande, une deuxième classe a été ajoutée une année plus tard. Puis une cuisine, afin d’offrir un repas complet aux élèves. Une directrice brésilienne et 4 enseignantes ont permis à l’école de scolariser une centaine d’enfants par jour pendant plus de 15 ans.

Les fonds nécessaires à la réalisation de ces projets ont été réunis en Suisse grâce aux famille Lambercy et Beney, ainsi qu’à de nombreux amis. Pour formaliser ce groupe de soutien, l’association « Brésil de Demain » a été créée en Suisse. Durant cette période, plusieurs jeunes suisses et suissesses se sont rendus à Recife pour prêter main forte.

                                                                            

                                                               Maria et Florence Nierle-Lambercy en 1994, devant la maison de Maria, avec les premiers élèves.

Pour en savoir plus…

Ce site utilise des cookies pour améliorer l'expérience de navigation et fournir des fonctionnalités supplémentaires.
Brésil de Demain